Numéros

Premier Numéro #1 Trouvez votre numero ici 📰

Dans votre journal :

Notre dossier : La Prophétie du Général De Gaulle sur le trop plein de candidats à la présidentielle.

Culture : Toqueville et la presse

Débunk: Le double langage du Rassemblement National sur la guerre en Ukraine après quatre ans de guerre.

En Bref : Trump et l’Iceland, heu non le Groenland – Les Réseaux sociaux et les ados – Révélations du département de la justice et ingérences russes.


Le Dossier

C’est à la toute fin d’une conférence de presse tenue le 15 mai 1962, consacrée aux questions internationales et européennes, que le général de Gaulle glisse une remarque appelée à traverser le temps. Interrogé sur les souhaits exprimés par plusieurs chefs d’État africains de redéfinir leurs relations avec la France, le président conclut par une digression inattendue, presque prémonitoire.
« Je dirais, à ce sujet — puisque j’ai le plaisir de vous voir et de vous parler — en pensant à ce qui est une idée assez répandue, c’est-à-dire à ce qui arrivera quand de Gaulle aura disparu, je vous dis ceci. Peut-être cela vous expliquera-t-il dans quelle direction nous allons marcher à cet égard. Ce qui est à redouter, à mon sens, après l’événement dont je parle, ce n’est pas le vide politique. C’est plutôt le trop-plein. Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre aimable attention. »
Ce que le Général ne dit pas explicitement ce jour-là, c’est l’imminence du référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct, organisé quelques mois plus tard, en octobre 1962.

Culture

En 1831, Alexis de Tocqueville quitte la France pour l’Amérique. Officiellement, le voyage a valeur de mission : le jeune magistrat, accompagné de son ami Gustave de Beaumont, est chargé par le gouvernement français d’étudier le système carcéral américain. Mais très vite, les murs des prisons ne suffisent plus à contenir leur curiosité.

Au fil des déplacements, Tocqueville observe bien davantage que des établissements pénitentiaires. Il scrute les mœurs, écoute les discours, fréquente les assemblées, traverse les villes et les campagnes. L’Amérique …..

Lire la suite …

Lire la suite en février

Débunk

Voilà désormais quatre ans que la Russie a envahi l’Ukraine. Quatre années de guerre totale, marquées par des centaines de milliers de morts des deux côtés. À l’est, des soldats russes envoyés comme chair à canon sur un front mouvant et meurtrier. À l’ouest, un peuple ukrainien plongé dans une économie de guerre, qui résiste tant bien que mal à l’envahisseur pour défendre sa souveraineté. (…) Le Rassemblement national en est l’illustration la plus flagrante. En janvier dernier, le parti dirigé par Jordan Bardella a voté contre une motion du Parlement européen visant à maintenir l’aide européenne à l’Ukraine. Un vote sans ambiguïté. Et pourtant, dans le même temps, Jordan Bardella affirmait publiquement que son parti n’avait voté que contre des motions ou résolutions « symboliques ». Une affirmation factuellement contestable.

Lire la suite …

Accueil » Numéros